Jean Gebser fut le premier à remarquer la structure intégrale de la conscience humaine, ce qui a permis le développement d’une nouvelle branche de la psychologie : la psychologie transpersonnelle.

Celle-ci étudie les états non-ordinaires de conscience : phénomènes parapsy, transe, méditation, expériences paroxystiques et le psychédélisme. D’autres thérapeutes et penseurs tels Abraham Maslow, Carl G. Jung et Ken Wilber sont ensuite venus enrichir le transpersonnel qui forme présentement la quatrième force de la psychologie, les trois premières étant le béhaviorisme, la psychanalyse et l’approche humaniste.

Le potentiel bénéfique des psychédéliques, employés consciencieusement par des professionnels, est indéniable dans le domaine de la croissance personnelle. Des recherches cliniques ont démontré que les psychédéliques sont utiles pour le soulagement de l’alcoolisme, la dépendance aux autres drogues, les problèmes relationnels, la récidive criminelle, le stress post-traumatique, la dépression, le désordre obsessif-compulsif. Ils sont aussi d’une grande aide pour la psychothérapie du cancer en phase terminale, la stimulation d’états méditatifs et le déclenchement d’expériences mystiques. Plusieurs thérapeutes ont d’ailleurs subrepticement utilisé les psychédéliques malgré leur illégalité. Une fois qu’ils eurent découvert l’efficacité de ces substances, ils ne purent pas, en toute bonne conscience, refuser un moyen aussi efficace de traitement à leurs patients, et ce malgré le risque d’incarcération. On pense ici à Alexander et Ann Shulgin, Ralph Metzer, Richard Alpert et Timothy Leary, pour ne nommer qu’eux, car la liste serait longue. Une conséquence malheureuse d’une telle situation est que les expériences et résultats ne peuvent être publiquement partagés, privant d’autant plus le public que les professionnels d’une grande masse d’informations précieuses.

Les enthéogènes, utilisés dans le contexte approprié par des individus qualifiés avec un but convenable, et avec des dosages appropriés et avec l’état intérieur propice, manifestent un grand potentiel pour soulager la douleur générée aux différents niveaux existentiels de l’être humain. Ils facilitent l’émergence d’états subtils de conscience, états qui par la suite sont intégrés dans la totalité de la personne qui en fait l’expérience ainsi que dans sa vie quotidienne. En dissolvant la ferme prise du mental logico-rationnel sur la perception de la réalité, les enthéogènes précipitent, d’un côté, l’apparence et l’observation de contenus s’élevant des niveaux prépersonnels, et d’un autre côté, l’apparence et l’observation de contenus s’élevant des niveaux transpersonnels.

Une exigence majeure pour en obtenir une expérience enrichissante est l’honnêteté. En autant que l’on soit prêt à confronter et résoudre n’importe quelle sensation inconfortable ressentie des suites d’une telle confrontation, il se fait un apprentissage d’une grande valeur. Une des causes majeures d’inconfort lors d’une séance psychédélique est la tentative par le sujet de maintenir une image de lui-même qui n’est pas en harmonie avec le Soi. Plus l’investissement dans l’image créée est grand – et conséquemment, plus la répugnance envers le changement est grande – plus grand est l’inconfort. La disparité peut être si grande et douloureuse que le sujet développe des épisodes psychotiques pour fuir l’inconfort. La volonté de s’abandonner à l’expérience et de permettre une résolution du conflit entraine souvent une perspective nouvelle d’une grande valeur au sujet de sentiments réprimés, valeurs cachées, compulsions et aspirations, et comportements inappropriés. En plus, comme le matériel psychique réprimé est déchargé, l’essence intérieure de notre nature transpersonnelle peut se manifester. Cela peut mener à des réalisations profondes et extatiques de notre vraie nature, ainsi que de celle du cosmos.

À l’intérieur de chacun d’entre nous il y a un auto-guérisseur, c’est ce que les psychédéliques nous suggèrent expérientiellement. Utilisés avec prudence et sagesse ils nous permettent de mieux comprendre la réalité et de nous changer volontairement.

Maitre Psychédélique

JOIGNEZ VOUS AU MAÎTRE PSYCHÉDÉLIQUE SUR FACEBOOK

Groupe francophone
Groupe Anglophone

SUIVEZ MOI SUR

Facebook : https://www.facebook.com/nicolaslehoux001
Twitter : https://twitter.com/nicolaslehoux
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/lehouxnicolas

FAITES AFFAIRES AVEC MOI

ChampionWeb : http://championweb.ca
ChampionVidéo : http://championvideo.ca

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2023 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?