Cette réhabilitation des psychédéliques, que Terence McKenna appelle le « renouveau archaïque » (Archaic Revival), favorise la convergence de plusieurs domaines tels l’ethnobotanique, la spiritualité et la psychothérapie, ce qui va vers une vision holistique de l’être humain.

L’ethnobotanique est en effervescence aujourd’hui. En effet, avec la quantité et qualité d’informations disponibles il est possible d’étudier et de faire pousser une très grande variété d’enthéogènes. L’ethnobotaniste amateur peut apprendre à reconnaître les plantes psychédéliques  ; par exemple les gloires du matin, les champignons et la datura poussent partout, il suffit de savoir les reconnaître pour s’en procurer gratuitement. Et avec un minimum d’efforts on peut aussi les cultiver chez soi. Grâce à l’internet, on peut aussi commander des enthéogènes directement de leurs pays d’origine ainsi que partager de l’information à leur sujet. Des sites comme Erowid contiennent de l’information claire et précise, des trucs, conseils, recettes, témoignages, etc. De plus, dans des boutiques spécialisées en ethnobotanique on peut acheter légalement de puissants psychédéliques tels que les San Pedro, Salvia, Iboga ou les plantes nécessaires pour créer du Ayahuasca. Tant et aussi longtemps que les substances synthétiques seront illégales, il sera toujours plus bénéfique de se tourner vers l’ethnobotanique pour éliminer la paranoïa et maximiser les chances de vivre une expérience positive et enrichissante.

Les enthéogènes sont utilisés comme des outils spirituels depuis l’origine de l’humanité ; les théories les situant à la genèse des religions et des traditions spirituelles gagnent de plus en plus de crédibilité. Les traditions religieuses ont utilisé les psychédéliques comme une aide physique aux pratiques religieuses et sacramentales. Par exemple, les Védas, les plus vieilles écritures sacrées sur terre, parlent du Soma, un élixir fait à base du champignon Amanita muscaria ou Stropharia Cubensis. En Inde, Patanjali cite le yoga d’herbes contenant de la lumière comme étant une voie valide sur le chemin de l’illumination. Plusieurs religions indigènes d’Amérique utilisent le peyotl, les champignons magiques, la datura et les gloires du matin. Le ayahuasca est utilisé au Pérou et au Brésil pour communiquer avec les dieux et garder la communauté en santé. Les Rastafaris utilisent la marijuana journalièrement.

L’utilisation spirituelle de telles substances soulève encore aujourd’hui des débats dynamiques. En effet, depuis les années soixante de plus en plus de gens sont menés au bouddhisme par une expérience transcendantale catalysée par un psychédélique. Une des recommandations de Bouddha est cependant de ne pas abuser d’intoxicants. Certains croient ainsi qu’il ne faut pas prendre d’intoxicants, ils pensent que l’on devient prisonnier de ce type d’expérience, et celle-ci n’est pas la non-expérience recherchée par le bouddhisme et le zen. D’autres croient plutôt qu’il ne faut pas abuser des intoxicants, c’est la voie du milieu. Il est pourtant indéniable que le bouddhisme devra dorénavant vivre en symbiose avec les psychédéliques. En effet, le LSD nous catapulte au-delà de nos structures conceptuelles ; il nous dégage. Il passe outre notre habitude de nous identifier avec nos pensées et nous met dans un mode non-conceptuel très rapidement. Les états mystiques alors obtenus avec l’aide des enthéogènes sont tellement similaires à ceux atteints par des méthodes traditionnelles comme la méditation qu’il est impossible de les différencier.

Si l’on regarde les données de Stan Grof ou celles des gens qui font une série de sessions psychédéliques intenses dans le bon endroit et dans le bon état d’esprit, ce que l’on trouve c’est que certaines, et non pas toutes, mais certaines personnes vont avoir l’expérience de l’état causal pur, un One Taste, une véritable expérience de l’état de samadhi, et c’est ce qui fait que cela en vaut la peine.
– Ken Wilber

 

Maitre Psychédélique

JOIGNEZ VOUS AU MAÎTRE PSYCHÉDÉLIQUE SUR FACEBOOK

Groupe francophone
Groupe Anglophone

SUIVEZ MOI SUR

Facebook : https://www.facebook.com/nicolaslehoux001
Twitter : https://twitter.com/nicolaslehoux
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/lehouxnicolas

FAITES AFFAIRES AVEC MOI

ChampionWeb : http://championweb.ca
ChampionVidéo : http://championvideo.ca

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2023 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?