L'Art visionnaire de Leou
Les Abstractions de Leou s’étalent sur plus de 1500 pages réparties sur 8 albums. Cette oeuvre prodigue demeure inclassable et troublante par sa complexité et la liberté sauvage qui en émane. Originale et vivante, elle forme un journal qui rend compte du développement de la pensée et de l’art de Leou. Il y fait éclater la bande-dessinée en la poussant sans ménagement à sa limite; l’illimitant, il crée un langage visionnaire universel, proche des hiéroglyphes égyptiens et mayas, capable d’exprimer l’essence même de la beauté.
Abstractions forme un système cohérent d’auto-références participant à l’actualisation de l’entéléchie de son créateur qui utilise ce langage subtil comme un outil d’éveil. Il suit farouchement son inspiration, sans concession ni compromis, et se nourrit de ses expériences pour les rendre visibles dans un style qui lui est propre. Les observateurs attentifs remarqueront une progression subtile du langage de Leou au fil des albums, qui est soutenue par son désir ardent de repousser sans cesse ses propres limites. Toutefois il faut souligner que les symboles et l’iconographie qui caractérisent Abstractions se sont déployés dès les premières pages de cette série pour se stabiliser rapidement, comme s’ils avaient déjà une existence propre et n’attendaient que le bon moment pour se révéler.
Le lecteur ne devrait donc pas chercher à comprendre ou interpréter cette oeuvre mais plutôt à la sentir avec les parties les plus subtiles de son être en se laissant porter par le flot des images et symboles.