Je lance ici une piste de réflexion à propos de la Nouvelle Révolution Tribale qui est une hypothétique période socioculturelle de changement global dans laquelle la civilisation se transformera progressivement en une multitude de sociétés tribales, plus soutenables.

Notre civilisation, dans son état actuel, est comme un avion en chute libre qui prends de plus en plus de vitesse à mesure qu’il approche du sol. Êtes-vous du même avis que moi? Si oui, la Nouvelle Révolution Tribale a beaucoup de chance de vous intéresser.

Tels les «programmes» dans le film La Matrice, la civilisation est une prison dont on ne voit pas les barreaux. Tout comme cette grenouille placée dans un chaudron d’eau tiède et dont, peu à peu, on amène l’eau à ébullition jusqu’à ce qu’elle meurt cela passe inaperçu pour tous ceux et celles qui sont dépendant de l’apparent confort dont nous jouissons présentement.

Bientôt il est inévitable que la race humaine sera annihilée… à moins que nous trouvions une solution concrète pour éviter notre auto-destruction. Cette solution pourrait bien être la Nouvelle Révolution Tribale. Dans cette article j’aborde brièvement le sujet afin que vous puissiez vous aussi débuter une réflexion et que vous me donniez votre avis à ce propos.

La Nouvelle Révolution Tribale est un mouvement d’abord identifié par Daniel Quinn dans son livre «My Ishmael» – VF «Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde» – publié en 1997. L’intention est que ses adhérents changent la conception actuelle qu’on la majorité des gens à propos du tribalisme afin de progressivement nous puissions nous éloigner de la civilisation par étapes successives, chaque nouvelle génération se bâtissant sur la base des connaissances de l’ancienne génération. Quinn a modélisé ce principe d’après la révolution industrielle qu’il décrit comme une série d’inventions, chacune se bâtissant l’une à partir de l’autre.

Il n’y a pas seulement UNE bonne façon pour les gens de vivre.

Le principe central de la Nouvelle Révolution Tribale est: «Il n’y a pas seulement UNE bonne façon pour les gens de vivre.» Cette idée est destinée à contredire le principe de base de notre civilisation qui est: «Il n’y a qu’une seule façon pour les gens de vivre et c’est celle dans notre civilisation.»

Quinn décrit deux type de personne:

Les preneurs : fait référence aux membres de la civilisation globale dominante et sa culture.
Les laisseurs : fait référence aux membres des innombrables autres cultures non-civilisées qui ont existé par le passé et encore aujourd’hui.

Voici ce que nous pouvons attendre de la Nouvelle Révolution tribale en nous fondant sur l’expérience de la révolution industrielle. Appelons ça le programme en sept points.

Un : La révolution ne se produira pas d’un seul coup.
Elle ne sera pas un coup d’État comme les révolutions française ou russe.

Deux : Elle s’accomplira progressivement, par la propagation des idées.
C’est la grande innovation qui a animé la révolution industrielle.

Trois : Elle n’aura pas de chef.
Comme la révolution d’industrielle, elle n’aura pas besoin de guide, de fer de lance, de meneur, ni de cerveau. Personne ne peut conduire tout seul un mouvement d’une telle ampleur.

Quatre : Elle ne sera l’initiative d’aucun corps politique, gouvernemental ou religieux.
Pas plus que ne le fut la révolution industrielle. Certains se proclameront sans doute ses partisans et protecteurs; il y en a toujours pour se mettre en avant une fois que d’autres ont montré la voie.

Cinq : Elle n’a pas de cible donnée, ni de fin déterminée.
Pourquoi en aurait-elle?

Six : Elle avancera sans suivre aucun plan.
Un plan pour quoi faire?

Sept : Elle récompensera ceux qui la servent à son aune et avec sa monnaie.
Pendant la révolution industrielle, ceux qui ont beaucoup contribué à la production des biens de consommation ont reçu une grande quantité de ces biens. Dans la Nouvelle Révolution tribale, ceux qui apporteront beaucoup de soutien recevront en échange beaucoup de soutien.

Le mouvement d’autodestruction qui pousse notre civilisation à sa perte semble inévitable, mais je suis de ceux qui croient à l’opérationnalité du miracle. Voilà pourquoi dans mon oeuvre je propose une pensée nouvelle assez forte pour catalyser un changement de paradigme. Mais c’est tous ensemble que nous pouvons y arriver.

Il est normal de se sentir isolé et aliéné dans un monde où l’AVOIR est plus important que l’ÊTRE. Ceux et celles qui ne pensent pas comme la majorité ont de tout temps été marginalisés et persécutés. Voilà pourquoi nous devrions nous unir et créer le contexte dans lequel nous voulons vivre afin de mettre en marche la Nouvelle Révolution Tribale… pour nous-mêmes et pour les générations à venir.

Je vous reviendrai bientôt avec d’autres idées, références et projets à propos de la Nouvelle Révolution Tribale. Merci pour votre attention. N’hésitez pas à me donner vos commentaires et suggestions.

Lectures suggérées:

Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn (PDF) – Version française de My Ishmael

Ishmael, Daniel Quinn (PDF) – Version française de Ishmael

Au-delà de la civilisation: la prochaine grande aventure de l’humanité (BLOG)
Traduction en français de Beyond civilization de Daniel Quinn

Antipolitique, être dans l’air du temps – Nicolas Lehoux (BLOG)

Citations de Daniel Quinn

«Voici quel est le message que je te délivre : Ouvrez les portes de la prison et les gens en sortiront en masse. Forgez des choses que les gens désirent, et ils afflueront.»
Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn

«Il vous faut une révolution, Julie. Si vous continuez sur la même voie, il est difficile de concevoir que vous survivrez encore dans un siècle. Mais il ne faut pas de révolution négative. Toute révolution qui rêve de revenir au bon vieux temps tel qu’on se l’imagine – quand les hommes soulevaient leur chapeau pour saluer et que les femmes restaient aux fourneaux quand personne ne divorçait ni ne remettait en question l’autorité – repose sur du vent. Toute révolution qui tient à ce que les gens renoncent volontairement à ce qu’ils désirent pour ce qu’ils ne désirent pas est vouée à l’échec et relève de l’utopie pure. Vous devez mener une révolution positive, qui apporte aux gens ce qu’ils veulent vraiment, au fond. En réalité, ils ne tiennent pas spécialement à posséder le jeu électronique dernier cri, mais ils s’en contentent à défaut d’autre chose et vous n’irez pas loin si vous leur demandez d’y renoncer. Pour qu’ils s’en désintéressent, il vous faut leur donner quelque chose de nettement mieux que ces joujoux.»
Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn

«— À mon avis, les gouvernements y feraient obstacle.
— Eh oui, Julie. C’est pour cela qu’ils existent, pour empêcher les bonnes choses d’arriver. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir de vos gouvernements soi-disant démocratiques qu’ils vous laissent faire ce qui est bon pour vous, c’est que vous méritez l’extinction qui vous menace. Je regrette de le dire.»
– Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn

«Loin de penser à « renoncer aux choses », vous devez maintenant vous efforcer d’enclencher un autre élan de créativité qui ne vise pas des biens de consommation, mais les richesses que vous avez rejetées pour devenir maîtres du monde et qui vous font maintenant si cruellement défaut.»
– Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn

«Il faut que vous soyez plus exigeants pour vous-même, Julie. C’est est en cela que je ne suis pas d’accord avec vos religieux, qui vous exhortent généralement à l’endurance , à la patience en vous recommandant d’attendre peu de cette vie et beaucoup de la prochaine. Vous devez réclamer pour vous-mêmes les richesses que les peuples aborigènes sont prêts à défendre au prix de leur vie partout sur cette terre, et que vous avez rejetées pour devenir les maîtres du monde. Mais vous ne pouvez exiger de vos dirigeants qu’ils vous les procurent : ils ne les détiennent pas. C’est en cela que vous devez vous démarquer des révolutionnaires du passé, qui voulaient juste que le monde change de maîtres. Ce n’est pas en changeant de dirigeants que vous résoudrez le problème.»
– Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde, Daniel Quinn

«Quel que soit l’endroit où vous irez, pour le restant de vos jours vous serez tenté de dire à ceux qui vous entourent: «Comment pouvez-vous écouter tout cela sans vous rendre compte de la supercherie?» Et si vous le faites, les gens vous regarderont d’un air bizarre et se demanderont de quoi vous parlez. En d’autres termes, si vous entamez ce voyage initiatique avec moi, vous allez vous trouver marginalisé par rapport à votre entourage : amis, famille, partenaires, etc.»
Ismael, Daniel Quinn

«Nous n’avons pas besoin de prophètes pour nous dire comment vivre, nous pouvons le savoir par nous- mêmes en observant ce qui existe réellement.»
– Ishmael, Daniel Quinn

«En d’autres termes, le monde n’avait pas besoin d’appartenir à l’homme, mais il avait besoin que l’homme lui appartînt.»
– Ishmael, Daniel Quinn

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2021 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?