Dans cette vidéo je fais une mise à jour à propos de mes recherches et expérimentations sur la perte de poids. J’ai déjà abordé le sujet dans plusieurs autres vidéos mais je tiens à tout rassembler mes idées à ce sujet en une seule vidéo qui puisse vous servir de piste de réflexion afin de créer votre propre plan de perte de poids.

C’est en mai 2015 que j’ai eu le « WOW », ce moment charnière qui sert de référence pour un changement profond dans les habitudes d’une personne. Dans mon cas ce fut lors d’une visite dans un magasin de linge, pendant que ma compagne essayait des vêtements. J’ai alors remarqué avec surprise à quel point mon ventre était rond et formait une protubérance sur le devant de mon corps. À cet instant j’ai compris qu’il me fallait changer.

C’est à peu près à ce moment que j’ai découvert le livre de Timothy Ferriss qui s’intitule The 4 Hour Body, traduit en français sous le titre de 4 heures par semaine pour un corps d’enfer. J’y ai trouvé beaucoup de trucs que j’ai mis à profil pour commencer à perdre du poids.

L’outil le plus important fut le régime pauvre en glucides que Tim créé lui-même en faisant une synthèse de toutes ses connaissances à ce sujet. Ce régime est surtout connu sous le terme Slow-Carb Diet. En voici les grandes lignes :

Règle n ° 1: Évitez les glucides « blancs » féculents (ou ceux qui peuvent être blanches). Cela signifie que tous le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et les céréales

Règle n ° 2: Mangez les quelques mêmes repas, encore et encore, surtout pour le petit déjeuner et le déjeuner.

Règle n ° 3: Ne buvez pas de calories. Exception: 1-2 verres de vin rouge sec par nuit est autorisé.

Règle n ° 4: Ne pas manger des fruits. (Fructose -> phosphate de glycérol -> plus bodyfat, plus ou moins.) Avocat et les tomates sont autorisés.

Règle n ° 5: 1 jour d’empiffrement. Prenez un jour de congé par semaine et devenez fou.

J’ai commencé ce régime en mai 2015 et 2 mois plus tard j’avais déjà perdu 20lbs. Cela m’a rajeuni considérablement autant physiquement que psychologiquement. Donc si vous avez des kilos à perdre et cherchez une méthode efficace et non contraignante je vous suggère de commencer par le Slow-Carb Diet car ainsi vous n’avez pas à calculer vos macros ou à vous priver. La méthode est facile ; je peux manger la quantité que je désire des aliments qui sont autorisés, en plus d’avoir une journée d’empiffrement où je peux manger tout ce que je veux.

Toutefois, après avoir perdu rapidement 20lbs, je me suis stabilisé à 150 lbs sans réussir à continuer à perdre du poids, et ce malgré le fait que je fais près de 2h de cardio et 3h de musculation chaque semaine.

En février 2015, j’ai donc décidé de revenir vers The 4 Hour Body pour y trouver d’autres trucs pour favoriser ma perte de poids, tout en continuant le Slow-Carb Diet. Voici ce que j’ai alors trouvé et ajouté à mon plan de perte de poids.

Suppléments (6 jours/semaine, 3 capsules/jour) :

  • Extrait d’ail (125 mg d’allicine)
  • Extrait de thé vert (300 mg).
  • Acide alpha-lipoïque (150mg)
  • Omega3 (1000mg)

Thé Pu-erh chaque jour. Bon entre autre pour la digestion et la perte de poids.

Douches froides (2 x 5min/jour)

Cannelle : jusqu’à 4 g par jour. Je l’ajoute à mon café et me fais des tisanes.

Jus de citron : 2 TBSP avec eau chaude le matin.

Je vous laisse chercher sur le web les propriétés amaigrissantes de tous ces éléments car elles sont relativement faciles à trouver.

Mon objectif principal en ajoutant cela à mon plan de perte de poids est de perdre le gras qui s’accroche désespérément à mon ventre. Mais cela tarde et me laisse insatisfait. Donc il y a près 2 semaines j’ai découvert la diète cétogène (Ketogenic diet en anglais, ou keto) qui est un régime alimentaire à très basse teneur en glucides dans la ligné du Slow-Carb Diet mais plus vigoureux et précis.

En commençant la diète cétogène ce qui me rebutait le plus était devoir calculer mes macros. J’avais tenté de le faire manuellement il y a quelques mois mais je devais dépenser un temps considérable pour trouver les quantités de protéines, calories, gras et glucides de chaque ingrédient.

À la recherche d’une méthode facile à mettre en marche j’ai découvert le plan de Atkins dont le site web fournit un calculateur intégré de macros. Cela rend les calculent facile et plaisant car il suffit de trouver l’ingrédient dans la liste et de préciser la quantité afin que les calculs se fassent automatiquement.

Depuis 1 semaine j’ai commencé la phase 1 du plan Atkins 20. C’est-à-dire que je dois manger un maximum de 20g de glucide par jour pour les 2 premières semaines. Cela met en marche la cétose, au lieu de se nourrir des sucres dans mon organisme je commence à me nourrir du gras.

La première semaine a été difficile physiquement car mon corps n’est pas habitué à produire de la cétose. Mal de cœur, fatigue, mal de tête, urination fréquente ont ponctué ma semaine. Mais cela fait partie de la phase de démarrage de cette diète donc je ne m’en fais pas avec ça. J’en suis à la 7ième journée, je me sens encore fatigué.

Je vous reviendrais à ce propos dans quelques semaines afin de partager avec vous les résultats de mes expérimentations.

Si vous avez des commentaires et suggestions il me fera plaisir de les recevoir.

 

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2022 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?