Dans la vidéo précédente j’ai suggéré de se donner un système pour augmenter la clarté dans notre vie. Certains d’entre vous m’ont demandé plus de précision à ce sujet. Je vais donc profiter d’une mésaventure récente pour illustrer mon propos.

Dans cette vidéo je vais démontrer comment une simple règle tel que « Je n’attaque pas, je ne me défends pas, je décide du sens. » peut vous aider à demeurer dans la conscience même si une personne est malhonnête avec vous. Si cela vous intéresse, demeurez à l’écoute.

Bonjour à tous et toutes. Bienvenue dans l’univers jovial de Nicolas. Dans cette série de vidéo je vous présente un programme pour un nouvel univers. Car une ère nouvelle nécessite une pensée nouvelle.

J’aimerais ici vous donner un exemple concret pour illustrer le fait qu’en me donnant un système j’arrive à vivre plus facilement de manière volontairement consciente.

Un système est un ensemble d’éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Il est important d’avoir un système de pensée congruent avec ce que je suis. Ça me donne accès à la connaissance de ce qui doit être fait dans le ici et le maintenant, ce que je défini comme l’acte juste.

Dans mon système, il y a une règle très important qui se résume comme suit : « Je n’attaque pas, je ne me défends pas, je décide du sens. » Je l’ai même affiché sur mon mur afin de ne jamais l’oublier.

Mais qu’est-ce que cela veut dire « décider du sens »?

Par exemple, je me fais attaquer par un ours dans un rêve. Si je ne suis pas dans la conscience je vais soi m’enfuir, soi attaquer l’ours. Mais si je suis conscient que cela est un rêve, je peux tout simplement me réveiller, ou faire disparaître l’ours par ma simple volonté. Et il en est de même dans la vie vigile, c-a-d dans la vie de tous les jours.

La majorité de gens lorsqu’ils sont confrontés à de telles situations vont soi attaquer, soi se défendre. Mais en agissant ainsi ils démontrent qu’ils ne sont pas maître d’eux-mêmes. Ils réagissent à quelqu’un qui est lui-même en réaction. Ils sont manipulés. Cela est un manque flagrant de sagesse qui démontre qu’ils sont endormis, qu’ils ne réalisent pas que le monde est une représentation qu’ils constituent eux-mêmes.

Voici un exemple récent pour illustrer mon propos :

Un nouveau client m’approche afin que je lui fasse son site internet. Le travail avance rapidement et efficacement. Il est très heureux de mon travail, me félicite et propose de me recommander à des amis. À la fin du contrat je lui envoi la facture et voilà que soudain son attitude change, il tarde à me payer, questionne le montant et finalement je n’ai plus de nouvelles de lui. Il change les mots de passe sur son site et enlève le crédit indiquant que je suis le créateur de ce site web. Bref il se comporte comme un malotru.

À titre d’exemple, les premiers mots de ce client, lorsqu’il est entré en contact avec moi, furent : « Mon webmestre vient de partir avec mon argent et il a fait en sorte que je ne puisse pas utiliser le site qu’il m’a créé ». J’aurai dû porter plus attention car en vérité il m’avertissait subtilement qu’il allait faire la même chose avec moi. D’une part il se plaint qu’il se fait voler – et il en est profondément choqué – et d’autre part il reproduit exactement le même modèle envers autrui. Méfiez-vous de la première impression s’est toujours la bonne.

J’ai compris qu’il n’allait pas me payer avant même qu’il change ses mots de passe. J’aurais donc pu entrer sur son site et le rendre non fonctionnel. J’avoue avoir bien failli à quelques reprises succomber à la tentation de tout détruire mais cette phrase sur mon mur m’a interpelé comme elle le fait toujours lors de moment de colère et d’irritation. « Je n’attaque pas, je ne me défends pas, je décide du sens. »

Pour me tester encore plus, j’ai même reçu cette semaine un courriel spam d’une compagnie de recouvrement dont le slogan était : « Une solution sans risque pour vos impayés clients ». Cette synchronicité inédite était une autre forme de tentation m’invitant à me défendre par le biais d’un cabinet d’avocat.

Mais je me considère comme un sage, donc, comprenant qu’un endormi vient de me voler, je décide du sens de cet événement au lieu d’en être victime car pour moi ce qui importe le plus c’est de vivre dans la conscience. Les biens matériels et l’argent se remplacent facilement, mais perdre la conscience mène au désastre. Les actes que je pose doivent être justes car je reçois sans cesse le salaire de mes pensées, ici et maintenant.

Donc le sens je donne à cela est qu’à l’avenir je dois demandé d’être payé à l’avance par mes nouveaux clients jusqu’à ce qu’ils me démontrent sans l’ombre d’un doute qu’ils sont honnête. Et dans 99% des cas ils le sont.

Invoquer la loi de compensation

Constatant donc que je ne serai pas payé pour le travail que j’ai effectué en toute bonne foi, j’ai alors invoqué la loi de compensation. C’est une loi invisible qui implique que tout est balancé, tout est en équilibre. Si quelqu’un me vole injustement, le montant me sera redonné d’une autre manière et lui sera enlevé car cet argent ne lui appartient déjà plus. Alors je commande à mon être d’appliquer la loi de compensation.

La même journée un de mes meilleurs clients qui vient d’ouvrir un sex shop à Montréal m’a amené 2 boîtes pleines d’objets fabuleux qui feront le plaisir de mes compagnes. Il me demande de les prendre en photo pour une publicité. Or une fois les photos prisent je pourrai garder ces objets dont la valeur dépasse amplement le montant que je viens de me faire voler.

En rétrospective, je n’ai pas de raison d’être en colère car je vis dans la conscience, je vois le monde avec les yeux du Dieu Vivant. J’attire très rarement des voleurs car cela ne me ressemble pas. Et lorsque cela arrive c’est dû au fait que je vois le monde à travers mes propres yeux. Je ne conçois de voler car je sais intimement que c’est moi-même que je volerais en agissant ainsi. Voilà pourquoi l’avertissement de mon client n’a pas été pris en compte au début du processus. J’ai décidé de lui faire confiance car je me fais confiance.

L’anneau d’invisibilité de Gygès

Il y a presque 2400 ans, Platon mettait déjà en scène dans son célèbre dialogue La république un personnage capable de se rendre invisible en tournant un anneau : Gygès. La réflexion qu’il amène est la suivant : sachant que suis invisible, que je peux entrer dans une maison et y voler quelque chose sans que jamais personne ne s’en rende compte, vais-je tout de même le faire ?

Celui qui répond non à cette question c’est donné une éthique. Il sait que dans l’invisible tout se sait et surtout il sait qu’il portera lui-même le poids de ses actes en sa conscience. Donc c’est envers lui-même, et non en vertu d’une punition extérieure ou du jugement de ses pairs qu’il décide d’être honnête. Même si personne n’en sera jamais conscient, lui il saura qu’il a agit injustement, et il transportera cette vibration qui attirera inévitablement à lui ce qui lui ressemble.

Si j’en reviens à mon exemple, je pourrais croire que cela me ressemble mais en vérité cela fait plus de 3 ans que j’ai eu un client qui m’a volé. En effet, 99% de mes clients sont d’une honnêteté irréprochable. Quant à celui qui m’a volé récemment puisqu’il a eu une présence si brève dans ma vie et que je n’ai pas agit en victime, je suis au contraire amené à pensée qu’il n’avait rien à voir avec mon essence puisque jamais plus il ne bénéficiera de mon talent au niveau du web, de l’infographie et du marketing.

Les rares fois où une telle situation s’est produite, après quelques mois seulement leur site démontrait déjà clairement un manque d’harmonie et de beauté. Le site professionnel que je leur ai créé étant devenu un site d’apparence amateur car ils n’ont pas le talent ni l’expertise pour en assurer l’entretien et le renouvellement.

Donc mes amis, si une telle situation se produit dans votre vie comporté vous comme des sages et souvenez de cette simple règle qui vous aidera à vivre dans la conscience : « Je n’attaque pas, je ne me défends pas, je décide du sens. »

 

SUIVEZ MOI SUR

Facebook : https://www.facebook.com/nicolaslehoux001
Twitter : https://twitter.com/nicolaslehoux
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/lehouxnicolas

FAITES AFFAIRES AVEC MOI

ChampionWeb : http://championweb.ca
ChampionVidéo : http://championvideo.ca

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2020 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?