Dans cette vidéo je termine la présentation des Agents d’intelligence qui ont le plus marqué ma pensée : Alexander et Ann Shulgin, Alex Grey et Stanislav Grof.

Alexander et Ann Shulgin

Alexander « Sasha » Shulgin (né en 1925) est un pharmacologue et chimiste américain. Il est connu pour la création de nouveaux produits chimiques psychoactifs. Sa femme Ann Shulgin (né en 1931), auteur et thérapeute, a travaillé avec des psychédé- liques comme le MDMA et 2C-B dans un contexte thérapeutique lorsque ces substances étaient encore légales. Dans ses écrits, elle met l’emphase sur le potentiel d’une perspective psychoanalytique jungienne ainsi que sur son utilisation combinée avec l’hypnothérapie. Elle apparaît souvent comme conférencière dans des conventions et a continué à défendre la cause de l’utilisation des psychédéliques dans un contexte thérapeutique. Alexander et Ann sont les auteurs des livres PIHKAL: A Chemical Love Story (Phenethylamines I Have Known And Loved) et TIHKAL (Tryptamines I Have Known And Loved).

L’univers secret d’Alexander Shulgin est celui du laboratoire mythique où il inventa plus de 200 psychédéliques et où il redécouvrit le MDMA. Il fut un des seuls à avoir un laboratoire légalement dédié à l’étude des psychédéliques dès le début des années soixante-dix. Dans ses ouvrages il évoque sa passion pour la chimie, comment il créa de nouvelles molécules psychédéliques, par essais et erreurs. Il les testait d’abord sur lui-même puis par la suite sur un groupe d’intimes avec qui il partageait en secret les résultats de ses recherches.

Aux descriptions hyper-techniques d’Alexander, je préfère cependant les références aux séances de thérapies psychédéliques de Ann. Elle est d’une incroyable vivacité d’esprit, son expérience personnelle avec le MDMA est riche et mène à des applications pratiques qui me servirent lors de mes propres expérimentations. Elle écrit entre autres : « La croissance de la psyché humaine a son propre échéancier, et prendra d’importantes initiatives à sa manière et en son temps. Le thérapeute est là pour aider le processus, se dévouer lui-même, âme, coeur et perspicacité, pour guider et soutenir le dur travail que son client a à faire. Ce dont le thérapeute doit se souvenir, c’est que la psyché de son client contient une partie qui est auto-guérisseuse, et qu’elle est une composante de ce que l’on pourrait appeler, par manque d’un meilleur terme, le «moi supérieur» (higher self). Je préfère l’appeler le «surveillant» (overseer). Il devrait informer le patient de l’existence de ce guérisseur intérieur, parce qu’en agissant ainsi, il aide à l’activer.»

Alexander et Ann ont tous deux continué leurs expérimentations avec un groupe sélect d’amis tandis que tous les autres scientifiques durent fermer les portes de leurs laboratoires suite à la prohibition violente de la fin des années soixante. Il leur fallut beaucoup d’intelligence, de ruse et de témérité pour tester ainsi les créations d’Alexander. Mais celui-ci était méthodique et pragmatique ; il a toujours su être en règle et déjouer la vigilance des inspecteurs. Ce n’est que lorsqu’ils ont été trop vieux, lui et sa femme, pour ce type d’expérimentations, qu’ils publièrent leurs livres qui sont devenus rapidement des classiques… et leur ont attiré les foudres des autorités.

Un si grand nombre de molécules psychédéliques disponibles donnent à penser aux applications infinies auxquelles elles pourront donner lieu lorsqu’elles seront accessibles à ceux qui savent s’en servir. Par son oeuvre, Alexander pose cette question : «… comment se fait-il alors que les dirigeants de notre société se croient permis d’éliminer justement ce moyen très important d’apprendre et de s’auto-découvrir, ce moyen qui a été utilisé, respecté, et honoré depuis des milliers d’années, dans toutes les cultures dont nous avons de la documentation?»

Alex Grey

Alex Grey (né en 1953) est un artiste américain spécialisé dans l’art spirituel et psychédélique (ou art visionnaire). Grey pratique le Vajrayana, une forme de bouddhisme, nommé aussi bouddhisme tantrique. Son oeuvre couvre une grande variété de formes d’arts incluant la performance, l’installation, la sculpture, l’art visionnaire et la peinture. Il est membre de l’Integral Institute. Lui et sa femme sont les co-fondateurs de la Chapelle des Miroirs Sacrés (Chapel of Sacred Mirrors), une institution à but non-lucratif supportant la culture visionnaire à New York.

Avec Salvador Dalí, Grey est celui qui se rapproche le plus de mon travail d’artiste. Son oeuvre est une grande source inspiration. Par l’utilisation sage et intelligente des psychédéliques, il arrive à manifester une beauté subtile sur le plan physique et à rendre ses visions bénéfiques pour la communauté. Il m’a inspiré l’idée de la dévotion pour l’art, le sentiment que la création est un acte sacré. Grâce à lui j’ai compris que l’art est ma pratique spirituelle la plus efficace, une forme de méditation qui m’est propre.

Dans un moment de désespoir dû à une douleur subtile intolérable, Alex vint à moi en rêve et m’indiqua comment me sortir de cette impasse. Il me suggéra de jouer avec les dauphins, des guérisseurs naturels, et de revenir à une pratique de base comprenant la méditation, la respiration profonde et l’exercice physique. La journée d’avant, n’en pouvant plus et ne trouvant personne pour m’aider, j’avais lancé un appel à l’aide au monde de l’invisible et c’est Alex Grey qui entendit l’appel (sans toutefois que je l’aie rencontré physiquement). Un lien subtil nous unit donc par la proximité de notre vocation d’artiste visionnaire.

Stanislav Grof

Stanislav Grof (né en 1931) est un des fondateurs du domaine de la psychologie transpersonnelle et un chercheur pionnier dans l’utilisation des états de conscience non-ordinaires afin d’analyser, de guérir et d’obtenir une croissance et une meilleure compréhension de la psyché humaine. De 1956 à 1967 il fit des recherches sur les drogues psychédéliques, surtout le LSD, qu’il expérimenta sur plus de 3000 sujets ; et suite à la prohibition des psychédéliques, il inventa la respiration holotropique qui permet d’atteindre des états altérés de conscience similaires à ceux atteints avec les psychédéliques.

J’apprécie l’étendue et la profondeur de ses connaissances à propos des effets des psychédéliques sur la psyché. Grâce à son expérience pratique, il a su tracer une carte précise des états accessibles lors d’une expérience psychédélique. Cela m’a aidé à intégrer et comprendre mes propres expériences qui sortent du cadre généralement accepté par la psychologie moderne. Peu importe l’intensité de mes expériences, j’arrive à les juxtaposer avec celles décrites par Grof dans ses livres.

Maitre Psychédélique

JOIGNEZ VOUS AU MAÎTRE PSYCHÉDÉLIQUE SUR FACEBOOK

Groupe francophone
Groupe Anglophone

SUIVEZ MOI SUR

Facebook : https://www.facebook.com/nicolaslehoux001
Twitter : https://twitter.com/nicolaslehoux
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/lehouxnicolas

FAITES AFFAIRES AVEC MOI

ChampionWeb : http://championweb.ca
ChampionVidéo : http://championvideo.ca

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2022 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?