Si vous sentez que vous n’êtes pas productif, que certaines choses ou personnes vous ralentissent ou minent votre optimisme. Si vous désirez augmenter vos revenus, votre bonheur, votre bien-être, votre énergie. Si vous sentez qu’il est temps de faire un grand ménage dans votre vie mais que vous ne savez pas par où commencer. Connaissez-vous la loi des 80-20, aussi appelé principe de Pareto?

Dans cette vidéo je vais partager avec vous cette méthode efficace pour mettre de l’ordre dans votre vie et en optimiser tous les aspects.

J’ai découvert la loi des 80-20 en lisant « The 4-Hour Workweek » de Timothy Ferriss. Ce principe simple a fortement attiré mon attention car il s’applique dans tous les domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Voici quelques exemples :

  • 20% des gens possèdent 80% de la richesse
  • 20% de vos clients engendrent 80% de vos ventes
  • 20% des criminels sont responsables de 80% des crimes
  • 20% de vos vêtements sont portes 80% du temps

Et bien souvent le ratio encore plus élevé : 99/1

Mais le chiffre précis n’est pas ce qui importe le plus. L’important est de comprendre qu’une minorité de mes activités produit la majorité de mon bonheur ou résultats.

J’ai alors compris que dans tous les domaines de ma vie, le peu (environ 20%) est vital et la grande partie (environ 80%) est triviale, superflue. J’ai donc décidé de concentrer donc mon temps et mon énergie dans mon travail, dans mes investissements, dans mes temps libre, avec les amis qui me rapportent le plus (argent, satisfaction, bonheur, etc).

À la fin de l’été 2016, j’ai atteint un point d’insatisfaction peu commun. Ayant commencé à publier chaque semaine une vidéo sur ma chaîne Youtube. Je réalisai que je manquais de temps pour les choses qui me passionnaient le plus car je m’étais impliqué dans plusieurs projets qui compartimentaient mon attention et me demandaient du temps. Je réalisais qu’il y avait autour de moi des gens et projets qui ne correspondaient plus à ma vibration ni à mes désirs. J’ai donc passé en revue l’entièreté de ma vie avec la loi des 80-20. Tout y est passé: amitié, travail, loisir, investissement et plus. Suite à ça j’ai agi sans hésitation et j’ai fait le ménage.

Par exemple : J’étais président du Mouvement Jovialiste depuis 5 ans mais le manque d’initiative et d’investissement personnel des membres m’obligeaient à faire pratiquement tout le travail. En plus de mon rôle de président je devais aussi faire les tâches du secrétaire. J’ai réalisé que ce projet en était au point où il me causait 80% d’insatisfaction et d’irritation. J’ai donc décidé de dissoudre l’organisation et de démissionner de mon poste de président. J’en ai profité pour cesser d’animer mon émission de radio « Propos sur le bonheur » qui était aussi liée au Mouvement Jovialiste et qui me prenait quelques heures chaque semaine.

Puis j’ai passé au peigne fin mon travail. J’ai changé mes horaires de travail pour me donner le vendredi plus la fin de semaine de libre pour avoir plus de temps pour mes projets personnels. J’ai déterminé les clients qui me rapportent 80% de mes revenus et j’ai commencé systématiquement à donner la priorité à leurs demandes. J’ai créé un autorépondeur pour éduquer mes clients dans le sens d’être plus efficace lorsqu’ils me font des demandes et plus respectueux de mon temps et mon attention.

J’ai ensuite passé aux réseaux sociaux. Sur 600 amis Facebook je n’ai garder que 85 j’ai personnellement rencontré. J’ai méthodiquement envoyé un courriel explicatif à tous, les invitant à s’abonner à ma fan page s’ils voulaient demeurer en contact avec moi par Facebook. Près de 60 sur 600 se sont inscrit, donc environ 10% de toutes mes connexions étaient vraiment intéressés à mes idées.

(À ce sujet lire l’article de mon blog : Oser purger Facebook – se libérer de l’illusion)

 

Pourquoi les gens ne l’appliquent pas ?

La majorité des gens aime se sentir occupé. Avec cette grande partie de temps qui nous donnent cette minorité de résultats, au moins on remplit, tue le temps. Et puis on se sent plus important quand on peut sortir ce genre de phrase « Je n’ai pas le temps », « Je dois faire ci, ça… », « Je suis occupé ».

La peur. Peur du regard des autres (peur de passer pour un paresseux – possible, mais pas pour plus intelligent), la peur de perdre une certaine sécurité. Ne laissez pas la peur vous arrêter.

N’attendez pas. Commencer à appliquer le principe 80/20 aujourd’hui, vous n’avez qu’une chose à faire : concentrez-vous sur ce que vous aimez. Évitez de gaspiller ces 80% d’activités qui ne vous apportent que peu. N’essayez pas de tout faire. Mais faites plus de ce que vous savez/aimez faire.
Supprimez vos mauvaises habitudes (passer du temps sur des activités ou personnes qui ont peu de valeurs pour vous).

Prenez l’habitude de vous poser la question : quelle est l’utilisation optimale que je peux faire de mon temps à cet instant ?
ou celle-ci : Est-ce que je suis en train d’inventer des choses faire pour éviter le plus important?

Osez dire « Non, merci » à ce qui ne vous convient pas. Les gens doivent comprendre que votre temps est précieux. Travailler moins, gagner plus et savourer la vie voilà le plus important.

Attendez-vous à une période de déséquilibre lors de l’application de la loi des 80-20 mais si vous persistez vous aller bientôt voir naitre une situation nouvelle dans votre vie, l’harmonie va revenir et votre bonheur et votre bien-être seront à leur maximum.

 

SUIVEZ MOI SUR

Facebook : https://www.facebook.com/nicolaslehoux001
Twitter : https://twitter.com/nicolaslehoux
LinkedIn : https://ca.linkedin.com/in/lehouxnicolas

FAITES AFFAIRES AVEC MOI

ChampionWeb : http://championweb.ca
ChampionVidéo : http://championvideo.ca

FacebookYoutubeInstagramlinkedin

©2023 Nicolas Lehoux | Tous droits réservés | Création du site StudioNico.biz

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?